FAQ

Qu'est-ce-que LA LIGUE CITOYENNE ?

C'est une fédération d'associations départementales, de défense de l'intérêt général. Un lobby citoyen formé en réseau en France Métropolitaine et dans les Outre-mer. Elle a pour objet de promouvoir la citoyenneté, agir sur le cadre de vie et tout sujet d'intérêt collectif, la défense des droits juridiques et sociaux des citoyens, lutter contre toutes formes de discriminations, conduire, soutenir et développer toute action d'intérêt général à travers son réseau national. 

Se mobiliser et communiquer dans le cadre d'actions portées par les associations départementales mais aussi soutenir et se mobiliser pour des sujets portés par les associations partenaires de la fédération.

Elle est non affiliée à un parti politique, n'a aucun but électoraliste et est non affiliée à un syndicat.



En quoi LA LIGUE CITOYENNE est-elle différente des autres associations ?

Bien que créée et régie par la loi 1901, un maximum d'outils démocratiques régissent l'organisation de la fédération et des associations départementales affiliées.

C'est la raison pour laquelle des procédures, particulièrement inspirées du RIC "Référendum d'Initiative Citoyenne" et de méthodes de médiation, ont été intégrées aux statuts afin de démocratiser la gestion des évènements pouvant survenir au cours de la vie associative. Mais aussi pour une assurance de l'implication sincère des membres et d'une application plus équitable des décisions prises.


Qu'est-ce-que le RIC ?

C'est une procédure décisionnelle dont l'initiative appartient exclusivement aux citoyens et qui leur permet de mettre en place un référendum pour prendre une décision. Il est ainsi possible par référendum de modifier la Constitution, d'interrompre le mandat d'un élu, d'adopter une loi, d'abroger une loi, de modifier un règlement ou un décret...

Appliquée à l'association, c'est une procédure décisionnelle dont l'initiative appartient aux membres et leur permet de participer aux prises de décisions mais aussi à la gestion de l'association, en déclenchant des procédures visant notamment à ajouter un sujet à l'ordre du jour des Assemblées générales, à modifier les statuts, annuler une décision, dissoudre le Conseil d'Administration, révoquer un administrateur ou un membre fondateur.

Comment est formée la fédération ?

La Fédération est formée des associations départementales. 1 association pour 1 département. Chaque association créée pour devenir membre de la fédération devient donc association affiliée. La France étant composée de 101 départements, la fédération ne peut être constituée que de 101 associations affiliées maximum.

Chacune des associations est composée de personnes physiques. Et est constituée et organisée selon les mêmes dispositions statutaires que celles ci-dessus décrites.

A ce jour, la fédération compte 5 associations affiliées. Celles-ci comptent au total xx adhérents.

Quels sont les types d'actions menées par la fédération ?

Les actions menées par la fédération dépendront de la cause défendue, du nombre de participants disponibles, de nos moyens financiers et de nos possibilités d'actions. Elle prendront différentes formes telles que : Manifestations, Conférences, Interventions en milieu scolaire, Rédaction et distribution de tracts, Evénementiel, Maraudes etc...

Des actions seront menées au niveau départemental mais aussi au niveau national.

Des sujets locaux peuvent être portés au niveau national. C'est cela qui fait la force du réseau de la fédération.


Comment créer une association départementale ?

Il suffit d'en faire la demande via le site internet. Rubrique : "Ouvrir une association dans mon département" et de compléter le formulaire de demande. Celle-ci sera examinée par le Conseil d'Administration de la Fédération et une réponse vous sera faite dans un délai raisonnable. 

N'oubliez pas de vérifier préalablement si une association existe déjà au sein de votre département. Auquel cas il ne vous sera pas possible d'en ouvrir une autre, mais plutôt d'adhérer à celle existante. Cliquez ici  pour vérifier.


Quelles conditions remplir pour créer une association départementale ?

Si vous adhérez à la philosophie de la fédération, il ne vous sera pas difficile d'adhérer à ses statuts ainsi qu'à son règlement intérieur. Une lecture de ceux-ci, afin d'en prendre connaissance, est primordiale et vous confortera ou pas dans l'idée de vous lancer. Vous serez ensuite accompagné durant vos démarches et des outils internes facilitant les échanges et l'organisation, seront mis à votre disposition.


Quels sont les coûts liés à la création d'une association départementale ?

Seront à votre charge le coût de parution au journal officiel de la création de l'association soit 44 euros ainsi que les frais de gestion de compte courant qui s'élève 8,12/mois.


Comment devenir membre d'une association départementale ?

Rendez-vous rubrique : "Adhérer à une association départementale". Choisissez l'association du département de votre choix et complétez le formulaire d'adhésion correspondant. Après règlement de la cotisation annuelle et adhésion au règlement intérieur, recevez une confirmation par email ainsi qu'un reçu fiscal pour votre déclaration d'impôt.


A combien s'élève la cotisation annuelle d'un membre d'une association départementale ?

Pour adhérer à une association départementale, il vous sera demandé de bien vouloir participer à hauteur de 5 euros par an. Une cotisation de soutien, de 15 euros, est proposée aux personnes qui souhaitent contribuer un peu plus.


Comment devenir Partenaire de la Fédération ?

Si vous faites partie d'une fédération ou autre structure en réseau et que vous souhaitez devenir partenaire de LA LIGUE CITOYENNE, c'est à votre siège ou antenne nationale d'effectuer une demande via le site internet Rubrique : "Devenir Partenaire" ou si vous ne faites pas partie d'une fédération ou autre structure en réseau et que vous souhaitez devenir partenaire de LA LIGUE CITOYENNE, vous pouvez adresser votre demande directement via la rubrique précitée du site internet. Dans les 2 cas, elle sera examinée par le Conseil d'Administration de la Fédération et une réponse vous sera faite dans un délai raisonnable.

Quelles conditions remplir pour devenir Partenaire ?

Nous vous invitons à vérifier si vous vous reconnaissez dans la philosophie de la fédération et à prendre connaissance de la "Charte partenaire" .


Devenir partenaire n'implique pas de devenir membre ou d'ouvrir une association dans votre département. Il s'agit simplement d'un partenariat qui prendra son sens dans les actions communes.


Aucuns frais ne sont liés à cette démarche. La seule condition est d'adhérer à la "Charte partenaire" proposée en ligne et de respecter tous les engagements qui auront été pris ensemble lors de réunions visant à organiser des actions communes (charte exceptionnelle de convergence, consensus d'actions ....).


Les partenaires peuvent aussi inviter la fédération; une seule ou plusieurs associations départementales à participer à des actions qui n'auront pas été organisées ensemble. L'inverse sera aussi possible.



Je ne suis membre d'aucune association, puis-je participer aux actions proposées par la fédération ?

Oui ! Tout citoyen est invité à participer aux actions menées soit par la fédération dans son ensemble, soit par les associations départementales. Pour pouvoir être pleinement impliqué dans l'organisation de ce type d'événement, n'hésitez pas à adhérer à l'association de votre choix et à vérifier l'état de vos couvertures d'assurances personnelles.


Comment aider lors des gros évènements ? Est-il nécessaire d'être membre pour faire du bénévolat ponctuellement ?

En cas d'événement d'ampleur, la rubrique "Devenir bénévole" affichera toutes les offres d'actions bénévoles. Vous pourrez les parcourir et ainsi manifester votre intérêt que vous soyez membre d'une association ou non. (ex: pour constituer une équipe chargée de collecter tous les déchets laissés sur les lieux d'actions...). Votre aide sera bienvenue et par avance, nous vous en remercions.

Comment suivre les actions de la fédération ?

N'hésitez pas à parcourir le site internet ainsi que les pages/groupes de réseaux sociaux où toute l' actu sera publiée régulièrement.


Rendez-vous rubriques:
"ACTIONS"  où vous trouverez les informations liées aux actions nationales mais aussi départementales, ainsi que le calendrier des actions de tout le réseau.


"LES ACTUS" où vous trouverez donc toutes les actualités.


Comment faire un don ?

Si vous souhaitez apporter votre soutien via un don, 2 possibilités :
- Faire un don à la fédération
- Faire un don à une association départementale (possible aussi dès l'adhésion)
Dans les 2 cas, rendez-vous rubrique "FAIRE UN DON" et complétez le formulaire de don. Après règlement, un reçu vous sera adressé afin de faciliter vos démarches auprès du trésor public.